Archiver à l'université
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Les archives, c'est quoi ?

« Les archives sont l’ensemble des documents et données, quels que soient leur date, leur forme, leur support matériel, produits et reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité. »

Code du patrimoine L211-1

Tout ce que vous produisez et conservez dans le cadre de votre travail sont donc des archives : comptes rendus de réunion, documents papier ou informatiques, vidéos, photographies, correspondance…

Les archives de l’université sont des archives publiques soumises à des règles de gestion et de conservation.

Exemples de types d'archives à Université Paris Cité :

SERVICES CENTRAUX DEPARTEMENTS ET UFR LABORATOIRES
Archives administratives

Archives administratives et

pédagogiques

Archives administratives Archives scientifiques
  • Dossiers de conseils de laboratoire
  • Documents de ressources humaines et gestion financière (ex : ordres de mission)
  • Cahiers de laboratoire
  • Données de recherche : données brutes, questionnaires…
  • Résultats de recherche
  • Dossiers d’organisation de colloques et de publications
  • Dossiers d’inscription administrative des étudiants
  • Dossiers individuels de personnels
  • Documents des conseils (procès-verbaux, documents annexes, dossiers de séance…)
  • Documents de pilotage
  • Dossiers de conseils élus
  • Documents de ressources humaines et gestion financières (ex : ordres de mission) 
  • Dossiers d’étudiants non retenus
  • Sujets et copies d’examens, listes d’émargement
  • Mémoires et rapports de stage