-A +A

Enseignants-chercheurs, chercheurs

Pour en savoir plus sur les archives de la recherche, consultez la plaquette PDF icon7 idées reçues sur les archives de la recherche (212.44 Ko)


To learn more about scientific archives, please see the attached flyer PDF iconI don’t have any archives! Seven (misguided!) beliefs about scientific records and archives (248.21 Ko).

Tous les documents n’ont pas vocation à être conservés. Pour faire du tri, utilisez PDF iconTableau de gestion des documents des laboratoires (514.01 Ko)

Si vous souhaitez être accompagné lors du tri et de l'archivage de vos documents, contactez le bureau des archives.

Quelques exemples :

Type de document Durée minimale de conservation Sort final Sources et observations
Supports de cours 2 ans Conservation Instruction Education 2.2.2. Conserver 1 exemplaire.
Mémoires d’étudiants 5 ans Tri Instruction Education 3.4.
Conserver les travaux à caractère local et un échantillon de mémoires. (voir avec le Bureau des archives pour ce pourcentage).
Thèses Durée d'utilité Destruction Un exemplaire de chaque thèse est déposé en bibliothèque universitaire.
Copies d’examens 1 an Tri

Instruction Education 3.4.

Conserver un échantillon de copies. (voir avec le Bureau des archives pour ce pourcentage).

Protocoles de recherche Durée du projet + 5 ans Conservation  
Cahiers de laboratoire ou de terrain 25 ans Conservation Durée fixée par instruction du CNRS.
Bases de données Durée du projet + 5 ans Tri Conserver si le contexte de production des documents est bien décrit et que les documents présentent un intérêt scientifique et/ou historique.
Articles, tirés à part 5 ans Tri Conserver les publications des membres du laboratoire si elles ne sont pas aisément accessibles en bibliothèque.
Actes du colloque 5 ans Conservation Conserver un exemplaire.

 

Pour les unités mixtes ayant deux tutelles ou plus, le bureau des archives respecte l’instruction DAF-DPACI-RES-2007-002 du 15 janvier 2007 sur les archives du CNRS qui préconise un archivage selon le lieu d’implantation de l’unité. Le bureau des archives de l’université Paris Diderot archive donc :

  • les documents des laboratoires qui sont implantés dans ses bâtiments ;
  • les documents des laboratoires multi-sites, avec au moins un site Paris Diderot (sous réserve de l’accord des autres partenaires).

Pour contacter d’autres services d’archives, consultez l’annuaire des Archives de France.

Pour les archives papier 

  1. Décrivez le contenu des boîtes à archiver dansFichierle fichier excel (25.85 Ko).
  2. Renvoyez le/les fichiers au bureau des archives  en indiquant le nombre de boîtes, leur lieu de stockage actuel et la date souhaitée du transfert.

Le bureau des archives ne prend que des boîtes (10/15 cm de large pour l’archivage, 60 cm maximum pour l’élimination) dont le contenu aura été décrit dans les fichiers mis à disposition.

Pour les archives électroniques

  1. Remplissez Fichierle fichier excel (25.85 Ko) et renvoyez-le par mail au bureau des archives.
  2. Le transfert de documents se fera par :
    • Dépôt sur le serveur de transfert du bureau des archives (depuis un ordinateur de l'université en connexion filaire ou VPN)
    • Dépôt d'un fichier Zip réalisé avec 7-Zip sur FileSender (depuis un ordinateur non connecté au réseau de l'université).

 

Vous souhaitez éliminer des documents ? Remplissez un Fichierbordereau d'élimination (26.13 Ko). Sa rédaction sécurise la destruction.